Qui sommes-nous ?
Qui est Noramiante ?
Nos équipes : la force de notre entreprise
L’équipe de direction est complétée par une responsable et une assistante QHSE. Elles sont toutes les deux également détentrices d’un diplôme d’ingénieur garantissant le niveau d’expertise nécessaire pour organiser les différentes prestations de l’entreprise.
Elles sont aidées en cela par Bernard Dupont, le responsable d’exploitation. Le parcours de ce dernier illustre parfaitement les possibilités d’évolution qui existent dans le domaine du désamiantage. En effet, Bernard a commencé dans le désamiantage en tant qu’opérateur amiante en 2007. Ses qualités professionnelles lui ont permis de gravir rapidement les échelons puisqu’il est passé chef de chantier seulement trois ans après, pour devenir responsable d’exploitation dès janvier 2015 chez NORAMIANTE. Le travail de Bernard consiste à organiser le planning des équipes et l’organisation des différents chantiers.
Sur le terrain, le désamiantage est sous la responsabilité des quatre chefs d’équipe qui sont aidés dans leurs missions par deux ou trois opérateurs.
Noramiante
La rigueur et l’expertise d’une entreprise ancrée dans son époque
La robotique au service des hommes
La technologie fait désormais partie de notre quotidien. Cela n’a pas échappé à Pierre-Marie Bartier, le dirigeant de Noramiante, qui a fait le choix de doter son entreprise d’un robot pour le désamiantage et le déplombage. Cette fraiseuse murale décape les peintures, tout en aspirant les poussières à la source. En contrôlant de façon continue la qualité de la décontamination, elle réduit la pénibilité des opérateurs qui, d’une part, n’ont plus à réaliser cette opération de décapage fastidieuse à la main et, d’autre part, ne sont plus en contact direct avec les particules d’amiante ou de plomb. De plus, les performances de cette machine permettent d’accroître le rendement, occasionnant ainsi un gain de temps important sur les chantiers.
Une entreprise certifiée Afnor
Pour le désamiantage, Noramiante est certifiée Afnor. Ce label garantit notre capacité à effectuer des travaux de désamiantage, conformément aux exigences fixées par la norme NFX 46-010.
Si les audits réalisés régulièrement par l’Afnor attestent de nos capacités techniques à réaliser des chantiers concernant le traitement de l’amiante, ils nous obligent également à sans cesse améliorer nos pratiques de travail pour être, à la fois, efficaces et parfaitement organisés sur les chantiers. De plus, l’ensemble de notre personnel est formé suivant la réglementation en vigueur. Tous les employés susceptibles d’être directement en contact avec l’amiante passent une visite médicale renforcée, à l’issue de laquelle ils obtiennent un certificat d’aptitude médicale. Celui-ci valide le fait que leur santé ne présente pas de contre-indication à l’exercice du métier de désamianteur.
Nous rejoindre
Le métier de désamianteur : pour être au cœur de l’action
La profession de désamianteur possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un métier de terrain. Si vous n’êtes pas fait pour rester assis à un bureau toute la journée, là, au moins, vous serez sans cesse mobile et dans l’action. Votre dynamisme et votre rigueur seront vos atouts pour évoluer au sein d’une profession où les opportunités sont nombreuses, tant pour le recrutement que pour les perspectives d’évolution. En effet, au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans ce domaine, vous aurez la possibilité de prendre la direction d’une petite équipe de désamianteurs,. Dans ce cas, vous serez en charge, entre autres, de garantir la sécurité de tous les opérateurs que vous encadrez.
Comment devenir désamianteur ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour postuler en tant que futur désamianteur. Si vous disposez de quelques années d’expérience dans le secteur du BTP ou de l’industrie, la voie royale du désamiantage s’offre à vous ! Vous devrez compléter votre formation par un stage d’une durée de 5 jours qui vous permettra de mieux connaître les risques liés à l’amiante. Cette session abordera également les différentes techniques de désamiantage, ainsi que les règles de sécurité sur les chantiers. À la fin du cursus, un examen validera l’acquisition de vos connaissances. Vous serez alors prêt à partir à la conquête des chantiers à désamianter !
Quel est concrètement le rôle du désamianteur ?
En tant que désamianteur, votre rôle principal sera de déposer l’amiante dans les bâtiments où elle a été repérée. Vous pouvez donc, à la fois, opérer à l’intérieur comme à l’extérieur de ceux-ci. Pour cela, vous veillerez à votre sécurité, ainsi qu’à celle de toutes les personnes qui travaillent avec vous. Le travail de désamianteur consiste à assainir les bâtiments en vue de leur déconstruction ou de leur réhabilitation.